Anneau d’Or et d’Argent

 

ANNEAU D’OR ET D’ARGENT


L’Anneau d’Or et d’Argent est un mouvement réunissant des personnes intéressées à se rencontrer régulièrement pour discuter, jouer aux cartes, voyager, etc.


Historique 

Au cours des années 60, pour des considérations complexes d’ordre politique, religieux, social, et linguistique, des couples, des familles et de jeunes adultes quittent le Moyen Orient vers l’Australie, le Brésil, le Canada.

Le Québec attire alors les jeunes chrétiens d’expression française qui s’adaptent facilement aux valeurs socioculturelles du pays d’accueil (à un point tel qu’au fil des ans, se formeront des couples Égypto-Québécois, Libano-Québécois, Syro-Québécois). Quant à l’hiver canadien, plusieurs parmi ces nouveaux arrivants n’avaient auparavant jamais vu la neige ailleurs que dans leur congélateur! Ceux ou celles qui doivent aller travailler (bilingues ou trilingues), s’y habitueront par la force des choses.

Toutefois, il en va autrement pour les aînés qui accompagnent les jeunes familles et s’occupent du foyer. Pour eux,  l’isolement et l’insécurité guettent. Habitués à un climat qui favorisait une vie sociale en plein air et de fréquentes rencontres sociales, ils tentent de retracer leurs compatriotes mais les visites sporadiques d’une maison à l’autre ne suffisent pas. Il faut se joindre à un groupe d’appartenance sur cette terre d’accueil où les liens sont encore à faire.

Madame Yolande Mégélas réfléchit et une idée germe : pourquoi ne pas réunir les personnes âgées, et les moins âgées qui sont au foyer pour les faire participer à des activités communes guidées par des professionnels (les). L’idée est proposée, le projet est conçu et une équipe est formée. Un document détaillant toutes les démarches et étapes à suivre est présenté au Ministère de l’Immigration qui donne son aval au projet et accepte de le subventionner.

Cette association de personnes âgées, et de plusieurs autres n’ayant pas 60 ans, requiert un nom : Nous la baptisons "L’ANNEAU D’OR ET D’ARGENT",  nom qu’elle porte encore aujourd’hui.


En février 1978,  nous obtenons le feu vert. L’ouverture est accueillie avec hésitation. Mais au bout de 2 ou 3 réunions, 86 membres sont déjà inscrits. Véhiculés et guidés, ils sont présents de plus en plus nombreux aux réunions. Et depuis, les inscriptions et les activités se succèdent.

L’Anneau d’Or et d’Argent est, depuis 2001, logé dans la grande salle de l’église Saint Sixte, au 1897, rue de l’Église à Ville St-Laurent. Un service de traiteur est présent sur place et prépare des repas chauds.


À maintes reprises, nous avons invité des responsables Québécois de souche à nos activités.

Notre association  est ouverte à tous et toutes, tant  québécois de souche que néo-québécois. Nos rencontres se tiennent deux fois par semaine, les mardis et vendredis, et notre objectif est de fraterniser et de participer aux activités nombreuses et variées. Parmi tout ce qui est offert, on peut citer :

-Culture physique une fois par semaine, les mardis, avec  (professeur (e) spécialisé (e)

-Jeux pour stimuler la mémoire et autres facultés mentales et cognitives :

scrabble, cartes, etc.

-Parties de bingo

-Repas organisé pour diverses occasions (Halloween, Fête de Noël, etc.)

Anniversaires soulignés.

-Activités et sorties culturelles (IMAX, Cabane à sucre, cueillette de pommes)

-Voyages, séjour court ou de longue durée (L’Ile aux Coudres, Tunisie etc.)

-Service de transport adapté, covoiturage pour les personnes non-véhiculées

-Messe est célébrée tous les premiers mardis du mois.


CONSEIL D’ADMINISTRATION 


LE CONSEIL EXÉCUTIF

Yolande MégélasPrésidente et fondatrice

Arlette Saheb NiedobaVice-Présidente

Roland Haddad                 Trésorier

Jacqueline RizkallahSecrétaire

Albert Roumy Conseiller exécutif


LES ADMINISTREURS

Thérèse MégélasDirectrice des activités

Amal KadéVice-directrice des activités

Antoinette HaddadSecrétaire

Yvette RoumyConseillère des activités

Thérèse KhalAdministration de la chaine téléphonique

       Nadia GhattasAdjointe à la chaine téléphonique


    

Pour toute information supplémentaire,

veuillez communiquer avec Mme Yolande Mégélas  au 514 748-0665



Accueil.html