Conseil de pastorale de l’Unité Saint-Laurent  (CPU)

 


Le Père Yvon Cousineau, c.s.c., le curé de l'Unité pastorale, est le président du CPU.   Le vice-président est le Père Yvon Laurence, c.s.c.  Il est assisté des personnes suivantes provenant des différentes paroisses :

 

Saint-Laurent :                                 Père Yvon Cousineau, c.s.c., président

                                                         Père Yvon Laurence, c.s.c., vice-président

                                                         Père André Charron, c.s.c.

                                                         Pierre Bergeron

                                               Soeur Ghislaine Roquet, c.s.c.  conseillère

                                               Louise Laberge-Delisle

                                               Jean-Pierre Raymond

 

Saint-Sixte :                                     Raouf Saballail, secrétaire

                                               Arlette Niedoba

 

Saint-Hippolyte :                              Michel Dussault, président d’assemblée

                                                          Paul Dussault

                                               Johanna Tousignant

 

          Notre-Dame-du-Bois-Franc :           Yvette St-Pierre Meus

 


Origine du Conseil de pastorale de l’Unité Saint-Laurent (CPU)


Depuis quelques années déjà, on assiste au regroupement de plusieurs paroisses pour constituer une unité pastorale.  C’est notre situation dans l’Unité pastorale Saint-Laurent qui est maintenant composée des paroisses Notre-Dame-du-Bois-Franc, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent et Saint-Sixte. Même si les quatre communautés paroissiales sont maintenues, il faut désormais apprendre à rassembler les forces vives de chacune pour le bénéfice de l’ensemble ..... et renforcer les liens entre les divers intervenants dans un esprit de collaboration fraternelle et de service en Église, le tout reposant sur une base spirituelle solide.

 

La volonté d’atteindre cet objectif a suscité tout d’abord l’organisation de rencontres de ressourcement commun. Inspirée de son expérience de responsable du Groupe de partage d’Évangile qui réunissait déjà des membres des quatre paroisses, Johanna Tousignant présente à l’équipe pastorale mandatée en 2005 un projet en ce sens. Ce fut approuvé et quatre ressourcements communs ont alors été réalisés, le dernier consistant en une série de causeries sur le thème de la Paix offertes pendant le Carême 2007.

 

Un premier groupe de huit personnes, deux représentants de chaque paroisse, a été formé. Ces personnes ont travaillé ensemble à l’organisation de ces ressourcements de façon constructive et fraternelle. Aussi, lorsque le vicaire épiscopal de la Région Ouest, le Père Pierre Côté, s.j., a émis la suggestion que l’Unité pastorale Saint-Laurent se dote d’un Conseil de pastorale, le groupe originel enrichi de quatre nouveaux membres et désormais présidé par le curé, s’est dit prêt à relever le défi au cours d’une réunion de fondation en juin 2007.

 

 

Mission du Conseil de pastorale de l’Unité Saint-Laurent (CPU)


Le CPU Saint-Laurent se présente aujourd’hui comme une instance essentielle de l’Unité pastorale pour identifier, évaluer et chercher à répondre à l’ensemble de ses besoins pastoraux.  À l’instar des groupes et mouvements déjà en action dans les communautés paroissiales, le CPU Saint-Laurent est préoccupé par :

 

  1.        L’annonce et la célébration de la Bonne Nouvelle,

  2.        Le témoignage de la vie chrétienne,

  3.        Le service à la communauté et à tous ses membres,

  4.        La circulation de l’information – des paroisses au CPU et vice-versa.

 

Ainsi, dans un esprit d’alliance avec les organismes en place, le CPU soutient, coordonne et développe des projets susceptibles de favoriser la fraternité et la collaboration harmonieuse en vue de renforcer auprès de tous le sentiment d’appartenance à cette Unité pastorale formée des quatre paroisses.

 

Activités et implications du Conseil de pastorale de l’Unité Saint-Laurent


  1.        Par son comité d’Éducation à la foi des adultes, l’organisation régulière de causeries et conférences spirituelles procure un ressourcement continu à la grande communauté de l'Unité pastorale.

Les notes tirées des séries de conférences annuelles sont disponibles sur demande auprès de la secrétaire du CPU:

1-Qui est Jésus Christ – 2007-2008

2-Les trois causeries du printemps 2009- Jean-Chrysostome Zolochi, Ghislaine Roquet, c.s.c. et Fernand Patry

3-Les deux causeries sur saint Paul - Père Roland Laurin, c.s.c., -avril 2009

 

  1.        Par son comité Communication, plusieurs documents touchant l’ensemble des organismes, des mouvements et des services de l’Unité pastorale et de la communauté civile ont été réalisés et sont mis à jour régulièrement.  Ils sont disponibles sur demande:

 

*   Un Répertoire des services communs à l’Unité pastorale et spécifiques à chaque paroisse (2009)

*   Un document à l’intention des nouveaux arrivants (juillet 2009)

*   Un portrait détaillé des organismes, des mouvements et des services de l’arrondissement Saint-Laurent (version 2008)

 

  1.        Par son comité ‘ouvert aux besoins ponctuels’, le CPU Saint-Laurent a participé à plusieurs activités impliquant la grande communauté pastorale:

 

*    La Fête-Dieu  du 25 mai 2008 dans Saint-Laurent, organisée comme célébration locale du Congrès Eucharistique de Québec.

*    L’Expo-Bible du 26 octobre 2008, exposition tenue à la Salle Saint-Sixte, ouverte aux paroissiens et au grand public.

*    La sensibilisation aux problèmes des personnes malades et âgées retenues à domicile et le soutien à la mise sur pied d’un service fonctionnel (2008).

 

De nombreux projets sont présentement à l’étude et leur réalisation sera éventuellement rapportée sur ce site.

 

Informations :

Louise Laberge, secrétaire

Téléphone : 514-337-0096

courriels :    cpusaintlaurent@yahoo.ca

                    louise.laberge@videotron.ca


Accueil.html