Chapelle Saint Frère André

 

Accueil.html

Inauguration de la chapelle dédiée à saint Frère André

Église Saint-Laurent

7 janvier 2012


Saint Frère André à la paroisse Saint-Laurent


Pour aller prier saint Frère André, il vient  normalement à l’esprit la planification d’une visite  à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal!  Mais  nous venons d’apprendre que le nom du saint homme vient d’être attribué à une paroisse au Québec – s’ajoutant à celles déjà établies ailleurs au Canada et dans le monde –en plus d’autres lieux, plus modestes, qui lui sont dédiés.


Ainsi, à la paroisse Saint-Laurent, une chapelle en son honneur a été inaugurée le dimanche 7 janvier 2012 lors de la célébration eucharistique de 10 h 30. L’évangile du jour relatait le voyage des Mages à la crèche et l’ordre de l’Ange de retourner chez eux "par un autre chemin". Le cérémonial proposé invitait donc les fidèles présents à passer en procession de l’église au transept gauche pour l’inauguration officielle de la nouvelle chapelle, à s’y recueillir un moment et à revenir par le chœur.


Cette chapelle est le fruit d’un projet du Père Yvon Cousineau, c.s.c. qui a déployé des efforts soutenus pour le mener à terme avec des collaborateurs, dont  M. Clément Roy qui a transformé un lieu terne et non utilisé en un lieu accueillant et propice à la prière et qui a fabriqué le socle pour la relique permanente de saint Frère André qui y est exposée.


L’arrondissement Saint-Laurent est particulièrement proche du saint Frère André puisqu’il y est décédé le 7 janvier 1937 à l’Hôpital Notre-Dame-de-l’Espérance, devenu depuis le CHSLD Saint-Laurent sur Côte-Vertu.  Il est né le 9 août 1845, et a été canonisé le 17 octobre 2010.


Les paroissiens et autres visiteurs peuvent désormais venir se recueillir dans ce lieu paisible et invitant auprès de celui qui demeure toujours  "le frère, l’ami, le saint! " Chaque dimanche, après la fin de la messe de 10 h et avant celle de midi, la prière du milieu du jour y est désormais psalmodiée.


Tous sont bienvenus à venir rencontrer saint Frère André, durant les heures d’ouverture au culte de l’église Saint-Laurent, 805 avenue Sainte-Croix, Montréal H4L 3X6. Information : 514 747-7844. www.upsaintlaurent.org


Le comité des moyens de communications de l’Unité pastorale Saint-Laurent




Voici le texte d’une prière tirée de l’Ordo :


Seigneur Dieu, ami des humbles

tu as suscité en ton serviteur, le Frère André

une grande dévotion envers Saint Joseph

et un dévouement singulier envers les pauvres et les affligés.


Accorde-nous, par son intercession

de suivre ses exemples de prière et de charité

afin de parvenir avec lui

jusqu’à la splendeur de ta gloire.

Par Jésus-Christ notre Seigneur,

Amen


photos, Clément Roy

photos, André Charron