Les équipes Notre-Dame

 


 

Il s’agit d’un mouvement catholique international, un mouvement de spiritualité conjugale, un mouvement chrétien de couples mariés proposant un cheminement et une entraide de couples mariés. On y offre un moyen pour être heureux en couple et en famille, un lieu privilégié pour vivre l’Évangile.


Le 25 février 1939, quatre couples réunis avec leur conseiller spirituel, le Père Henri Caffarel tenaient leur première réunion d’Équipe à Paris; le mouvement venait de prendre forme. À l’occasion de ses 70 ans d’existence, le mouvement veut rendre grâce au Seigneur pour ce don des ÉND aujourd’hui présentes dans le monde entier : le 1er janvier 2009, on recensait 10 433 équipes dans le monde, 54 066 couples et 117 990 membres. Le mouvement est présentement en très forte expansion en Afrique et en Amérique hispanophone et des équipes sont implantées sur les cinq continents dans une cinquantaine de pays.


Une Équipe Notre-Dame, c’est…


… une petite communauté d'Église,  formée de 5 à 7 couples chrétiens accompagnés d'un prêtre qui leur apporte un support doctrinal et spirituel, placée sous la protection de la vierge Marie.


L'équipe est elle-même membre d'une communauté de spiritualité conjugale plus large - le Mouvement international des Équipes Notre Dame dont elle accepte de partager la vie, l'esprit et la charte,  L'entraide et l'amitié fraternelle pratiquées au sein de l'équipe aident les couples, dont l'amour est déjà sanctifié par le sacrement de mariage, à se construire dans le Christ et à mettre cet amour au service du Royaume et à faire de toutes leurs activités une collaboration à l'œuvre de Dieu et un service envers les hommes.



Une autre façon de cheminer ensemble…


TANDEM – un parcours à vivre

en couples …

             et

        en équipe


TANDEM est un parcours qui rassemble en équipes des couples jeunes, mariés ou non, désireux d’échanger et de réfléchir avec d’autres, sur les aspects de leur vie quotidienne et sur le sens de leur vie, avec le désir de renouer avec leur vie de foi.


Il s’agit d’aider des couples à découvrir, à partir de leur propre expérience, les richesses

♣du dialogue en couple,

♣du partage ave d’autres couples,

♣de la prière et de la place de Dieu dans leur vie.


TANDEM répond à un besoin d’une Église soucieuse de proposer aux jeunes couples d’aujourd’hui un parcours adapté à leurs situations.  Ce parcours a été créé spécifiquement pour les couples qui désirent progresser dans leur relation conjugale (communication, attention à l’autre, demande de pardon, etc.) sans toutefois faire partie d’une Équipe Notre-Dame.


Les Équipes TANDEM sont constituées de 4 à 6 couples, d’un prêtre et d’un couple accompagnateur. Elles se réunissent régulièrement pendant deux ans pour partager et mettre en commun les questions et les expériences des uns et des autres, tout en étant guidées par une vingtaine de thèmes tirés de la vie quotidienne.


TANDEM est offert


♣aux couples mariés civilement,

♣aux couples cohabitant, en marche vers le sacrement de mariage.


TANDEM est taillé sur mesure


♣pour les couples désireux d’évoluer dans leur vie de couple et de la réussir,

♣pour les couples qui s’interrogent sur le sens de la vie, de la place réservée à Dieu et qui sont ouverts à une réflexion avec d’autres couples.


TANDEM  peut aussi être proposé


♣aux jeunes gens ayant suivi la préparation au mariage,

♣aux parents qui s’adressent à la paroisse pour faire baptiser leur enfant ou l’inscrire aux parcours catéchétiques,

♣aux jeunes couples désireux de sortir de leur isolement pour cheminer avec d’autres.



Dans l’Unité pastorale Saint-Laurent, le mouvement est représenté par Claudette et André Belliveau, 514-332-2770      courriel  a.c.belliveau@sympatico.ca


Pour en savoir plus sur le Mouvement Les Équipes Notre-Dame:


http://www.equipes-notre-dame.com/

http://www.equipes-notre-dame.ca/


Accueil.html