Groupe de partage d’Évangile de l’Unité pastorale Saint-Laurent

 


 

Le groupe de partage d'Évangile de l'Unité pastorale Saint-Laurent existe depuis une douzaine d'années et fut d'abord formé par des paroissien/ne/s de la paroisse Saint-Hippolyte.  Depuis 2004, ses membres proviennent des quatre paroisses  Notre-Dame-du-Bois-Franc, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent et Saint-Sixte,  et se réunissent un lundi soir par mois.

Il est possible, et ce serait peut-être souhaitable, de former un deuxième groupe qui se réunirait durant le jour.

 

Comment se passent les rencontres de partage?

Nous décidons d'avance d'un texte à lire à la maison, texte sur lequel nous échangerons nos réflexions et/ou interrogations.  Il faut noter que nous ne faisons pas d'exégèse scientifique, mais que nous nous laissons interpeller personnellement par l'un ou l'autre détail de la Parole de Dieu.

 

Le partage de la Parole dans un groupe de personnes qui expriment leurs découvertes ou leurs questionnements enrichit les uns et les autres et crée des liens forts de fraternité entre les cœurs.

 

  1.   La Parole de Dieu nous est offerte - c'est la Bible, composée des deux grandes parties de l'Ancien (ou  Premier) Testament et des Évangiles (du Nouveau Testament).

Lors des réunions, le Livre ouvert de la Parole et placé au milieu de la table, offert à tous les participants qui n'ont qu'à l'accueillir...

  1.   La Parole est lumière - une bougie est allumée près du Livre; elle signifie à la fois la présence de Jésus-Christ et celle de l'Esprit Saint, le "Paraclet que le Père enverra en mon nom..."

Elle éclaire notre route, notre vie. Devant et par la Parole, nos souffrances peuvent s'ouvrir sur un chemin d'espérance: "Ne crains pas, je suis avec toi ..."

  1.   La table de la Parole nous est offerte à l'Eucharistie, mais également là où plusieurs chrétiens ("disciples") se "réunissent en Son nom", car Jésus "est parmi eux" et veut nourrir notre soif et notre faim spirituelles.

  2.   La Parole est promesse - comme des fleurs posées près du Livre, qui nous invitent à nous approcher et à nous laisser accueillir: "Je suis venu vous révéler le Salut ..." ; pour représenter le Peuple de Dieu et devenir Parole pour nos frères: "Allez, enseignez à tous ce que je vous commande; je serai avec vous jusqu'à la fin des temps."

  3.   La Parole est vérité pour notre vie: un passage de l'Écriture Sainte peut nous éclairer sur nous-mêmes ou sur un événement et peut changer notre comportement par une découverte qui ouvre de nouveaux horizons et/ou nous amène à un nouvel engagement: "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie."

  4.   La Parole est tendresse, semence de Vie: elle nous révèle l'Amour infini de Dieu pour nous, ses enfants. "Ton nom est gravé sur la paume de mes mains". "Je t'ai appelé par ton nom."

  5.   La Parole nous rapproche du cœur de Dieu: en écoutant Sa Parole, nous découvrons Son amour et  apprenons à nous détacher des choses éphémères pour aller librement vers Celui qui nous aime, nous nourrit et nous guide comme le Bon Berger: "La vérité vous rendra libres"; "Je suis le bon berger; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent."

 

Pour l'année 2009-2010, le projet de partage peut sembler ambitieux: nous nous proposons la lecture (du moins de certains extraits) de l'Apocalypse de saint Jean. Une soirée d’introduction fut présentée au groupe de partage élargi, le 21 septembre 2009.

 

Les réunions en 2009 et 2010 sont prévues aux dates suivantes :

        le lundi 19 octobre 2009

        le lundi 16 novembre 2009

        le lundi 12 décembre 2009

        le lundi 11 janvier 2010

        le lundi 8 février 2010

        le lundi 8 mars 2010

        le lundi 12 avril 2010

        le lundi 10 mai 2010

        le lundi 4 juin 2010

 

Bienvenue à tous

 

Responsable du Groupe de partage d’Évangile :

Johanna Tousignant, 514-747-9510   tousimom@videotron.ca


Accueil.html