L’Oasis de Saint-Laurent

 



Une banque alimentaire, un service essentiel hier comme aujourd’hui.


Le contexte socioéconomique actuel et la démographie particulière de l’arrondissement Saint-Laurent requièrent un service comme celui rendu par L’Oasis de Saint-Laurent.

Mais c’est le 14 mars 1990 que l’Oasis de Saint-Laurent a ouvert ses portes : à cette époque, les besoins se faisaient déjà sentir, surtout avec la venue massive de nouveaux arrivants à partir du début des années ’80!


L’Oasis de Saint-Laurent est une corporation sans but lucratif, fondée par les diverses Églises chrétiennes francophones et anglophones de Saint-Laurent dans le but de distribuer gratuitement des aliments aux personnes et aux familles nécessiteuses de la Ville, devenue depuis l’arrondissement. Son siège social et le centre de ses activités sont situés dans le sous-sol de l’église Saint-Sixte, à l’angle du boulevard Marcel-Laurin et la rue de l’Église, avec une entrée bien identifiée (1899) dans le stationnement de l’église.


L’Oasis de Saint-Laurent fait partie du Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent (COSSL), organisme à but non lucratif dûment incorporé et enregistré depuis 1979. Pour mieux répondre aux besoins sociaux de la communauté laurentienne, les organismes membres du COSSL se concertent volontairement dans le respect de l’autonomie et des objectifs de chacun.



Sa mission


La mission principale de  L’Oasis de Saint-Laurent est de venir en aide aux familles démunies de l’arrondissement Saint-Laurent par la distribution gratuite d’aliments.

Depuis près de 20 ans, entre 30 et 50 de personnes bénévoles, provenant des diverses communautés chrétiennes et linguistiques du quartier, se sont impliquées à divers titres : réception, entreposage et disposition des aliments à distribuer, mise en place de la Salle Saint-Sixte chaque jeudi après-midi, accueil aux personnes, tenue de livres, promotion et campagnes de financement, etc. Toute personne qui a le temps et qui en a le goût est bienvenue pour joindre l’équipe actuelle.



Ses sources de financement


Les partenaires de l’Oasis de Saint-Laurent sont les conférences Saint-Vincent de Paul des paroisses et le CLSC de Saint-Laurent. Ses principales sources d’approvisionnement et de financement sont Moisson Montréal, les quêtes mensuelles dans les communautés chrétiennes participantes et la collecte annuelle. Comme le souligne son président, M. Robert Massad, ses partenaires et son équipe travaillent sans relâche à "regarnir sans cesse la banque alimentaire", mais les besoins dépassent toujours ce qui est disponible dans le "garde-manger", surtout en ces temps de crise économique! Tous les dons sont acceptés et la corporation est habilitée à donner des reçus d’impôt.



L’organisation de ses services


Par sa distribution hebdomadaire de denrées chaque jeudi, de 13 h à 15 h 30, L’Oasis de Saint-Laurent permet aux citoyens de Saint-Laurent de garnir leur garde-manger avec des produits alimentaires périssables et non périssables.


Les conditions requises pour recevoir l’aide alimentaire sont :


  1. être dans le besoin,

  2. résider dans l’arrondissement Saint-Laurent,

  3. présenter une lettre de référence d’un organisme caritatif ou d’une personne responsable.





Pour des renseignements supplémentaires :

Pierre Vaillant, président,

1895, rue de l’Église, Saint-Laurent, Qc, H4M 1E6

514 747-7621




Accueil.html