Le baptême

 


LE BAPTÊME

(pour les enfants de 0 à 3 ans)




Nous  aux parents des futurs baptisés une rencontre de préparation au baptême : c’est pour eux une excellente occasion d’approfondir le sens de la démarche entreprise pour leur enfant et de réfléchir sur la signification profonde de ce sacrement.  Pous plus de détails, lire le texte informatif du Père Yvon Laurence, c.s.c., sur le site Web de l’Unité pastorale, upsaintlaurent.org à l’onglet sacrements de baptême.




« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Mt 28, 19-20)

La naissance d’un enfant est un événement tout à fait spécial qui apporte joie et bonheur aux parents et à toute la famille. On veut lui donner ce qu’il y a de meilleur. Si on est chrétien, il est normal de vouloir lui faire partager nos valeurs chrétiennes et l’initier à vivre sa vie chrétienne en Église.

Le baptême est précisément la porte d’entrée dans l’Église fondée par Jésus-Christ. Par ce sacrement, l’enfant devient membre de cette Église, de cette grande famille de Dieu et de façon spéciale d’une communauté chrétienne, d’une unité pastorale.

Lors de la célébration, Dieu le Père redit pour chaque enfant les mêmes paroles qu’il a prononcées lors du baptême de Jésus dans le Jourdain: «Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis tout mon amour .»

Quel privilège pour l’enfant de se savoir aimé de Dieu, mais quelle responsabilité pour les parents, le parrain, la marraine ainsi que pour la communauté chrétienne de lui faire découvrir progressivement cet amour à travers la vie et le message d’amour de Jésus. « Devenir chrétien, ça prend du temps et du monde! », nous dit le cardinal Turcotte.

Enfants — 0 à 3 ans

Les baptêmes sont célébrés une fois par mois dans chacune des quatre paroisses, à tour de rôle.

Les parents sont préalablement convoqués à une rencontre de préparation.

Père Yvon Laurence, responsable

Claudine Lachapelle (inscriptions) 514 748-2173


Enfants et jeunes — 4 à 17 ans

Chaque année, de nombreuses familles expriment le désir de faire baptiser un enfant ayant 4 ans

et plus. Pour connaître les modalités de préparation, communiquer avec

Jean-Sébastien Carrier 514 336-3122  paroissendbf@videotron.ca


Adultes

Les adultes désirant recevoir le baptême doivent communiquer avec le

Père Yvon Cousineau, c.s.c. 514 747-7844  cousineau.yvon@videotron.ca



Démarche à suivre dans notre unité pastorale

Lorsque vous mettez un enfant au monde, nous vous invitons à communiquer avec nous le plus tôt possible. En plus de partager avec vous la joie de cette nouvelle naissance, nous vous donnerons toutes les informations concernant la démarche à suivre pour bien préparer et célébrer le baptême de votre enfant.

Depuis 2003, nous avons unifié notre service de pastorale du baptême qui s’adresse maintenant aux quatre paroisses de notre unité, soit Notre-Dame-du-Bois-Franc, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent et Saint-Sixte.

Les baptêmes sont communautaires (4 enfants environ par célébration). Ils ont lieu, le dimanche après-midi, une fois par mois, à tour de rôle, dans une des quatre paroisses de l’unité. À partir d’un calendrier pré-établi, les parents choisissent la date et le lieu de la célébration qui leur conviennent (Habituellement le dernier ou l’avant-dernier dimanche du mois).

1.  Suite à la naissance de votre enfant, vous communiquez avec madame Claudine Lachapelle pour faire l’inscription de votre enfant.

Tél. : 514-748-2173

2.  Les parents sont invités à participer à deux rencontres, les deux mardis qui précèdent le baptême. Les parrains et marraines sont invités à participer à la 2e soirée.

Le but de ces rencontres qui commencent à 19 h 45 pour se terminer vers 21 h est de se connaître, de réfléchir ensemble sur le sens du baptême et des différents gestes posés lors des célébrations ainsi que sur le rôle des parrains et marraines. Nous en profitons pour donner des informations pertinentes concernant la catéchèse, la vie dans les communautés, etc. et faire une brève pratique de la célébration dans l’église.

  1. 3.Coût : Les baptêmes sont gratuits. Nous suggérons toutefois aux familles de faire un don selon leurs moyens.

    C’est une façon d’aider votre paroisse à poursuivre sa mission.

Conditions pour être parrain ou marraine :

  1. -Avoir au minimum 16 ans.

- Être baptisé(e) et confirmé(e) dans l’Église catholique.

  1. -Un seul parrain ou une seule marraine suffit.

- On ne peut avoir deux parrains ou deux marraines.

 

Fête des baptisés :

Chaque année, nous organisons une petite fête pour les baptisés de l’année ainsi que leur famille. Nous lançons l’invitation habituellement au mois de mai.

« Dieu compte beaucoup sur vous (les parents) pour éveiller votre fils ou votre fille à la foi chrétienne, et pour l’introduire à la connaissance de Jésus et à la mise en pratique de son enseignement.»   (Cardinal Jean-Claude Turcotte)

Au plaisir de vous accueillir pour cet événement tout à fait spécial, à savoir le baptême de votre enfant.

 

Équipe de préparation au baptême

Edwige Gbalet

Claudine Lachapelle

Agnès et Jean-René Lassonde

Christine Ligondé

Louise Saucier

Père Yvon Laurence, c.s.c.

 


Accueil.html