Rencontres de prière

 


 

"Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom,

je suis au milieu de vous."(Mt 18, 20)


Les paroisses de l’Unité pastorale Saint-Laurent organisent, régulièrement ou selon les circonstances, des moments de prière communautaire. Ces espaces de prière partagée, où chacun peut exprimer librement sa foi,  sont ouverts à tous et on peut s’y joindre à tout moment.


Pourquoi se mettre ensemble pour prier?


Sans minimiser le pouvoir de la prière individuelle, certains moments de l’année liturgiques ou certaines situations particulières requièrent la présence de plusieurs âmes centrées vers le même objectif car :


  1. dans la prière commune, la vie de Dieu entre en tous et Dieu se met à agir travers tous. En groupe, nous faisons l'expérience de l'amour de Dieu pour l’humanité et nous nous préparons à aller l’annoncer à tous.

  2. cette forme de prière fait découvrir la joie, une joie tout d’abord partagée ensemble et transportée de personne à personne à travers les contacts quotidiens avec nos semblables.

  3. la prière est génératrice de paix : avec les autres, elle devient une paix partagée : "Ne soyez inquiets de rien, mais en toute circonstance priez et suppliez pour faire connaître vos demandes."

  4. la prière communautaire élargit les horizons personnels et permet de donner à l’individu qui s’unit aux autres dans la prière des perspectives nouvelles : à force d'accueillir Dieu, le cœur s'ouvre aux autres et permet de construire différemment les projets tant individuels que collectifs. On envisage succès et échecs avec un autre regard, on change toute notre façon de voir.

  5. Plus on est dans la prière, plus on pénètre à l’intérieur de soi pour y rencontrer Dieu. Ainsi, on  renforce mutuellement notre foi, notre espérance, notre charité par rapport aux variations du monde extérieur.


Moments de prière communautaire dans l’Unité pastorale Saint-Laurent


  1. Chaque premier vendredi du mois, heure d’adoration et de prière à la Chapelle mariale, à 16 h. La messe est ensuite célébrée à 17 h.

  2. Mois de Marie : prières communautaires tous les soirs du mois de mai à la paroisse Notre-Dame-du-Bois-Franc.

  3. 2220, rue Patricia, Saint-Laurent

  4. Organisation ponctuelle de rencontres de prière selon les circonstances (neuvaine pour des intentions particulières, etc.)


Renseignements supplémentaires disponibles au service d’accueil de chaque paroisse :

                    Notre-Dame-du-Bois-Franc        514-336-3122

                    Saint-Hippolyte                514-747-3013

                    Saint-Laurent                514-747-7844

                    Saint-Sixte                514-747-7621


Accueil.html