Semaine du 11 juin 2017

 

                       


Le 11 juin 2017       La Sainte Trinité  (A)


Tout est relation




Comme tout un chacun, je me demande souvent : qu’est-ce que le bonheur? Il n’y a pas de recettes magiques bien sûr et tout dépend des aspirations et des exigences de chacun. J’ai pour ma part acquis la certitude que le bonheur n’est pas dans la possession des choses extérieures, l’argent, l’auto, les biens de consommation, ce que la publicité nous martèle incessamment. Le bonheur est, à mon sens, dans l’harmonie de notre rapport à ce qui nous entoure.

Chaque personne est un mystère insondable, une liberté, une conscience unique et irremplaçable. Le bonheur advient quand cette personne autonome et consciente d’elle-même peut tisser des liens avec les autres. Des liens avec d’autres humains par l’amitié, l’amour, la solidarité; des liens avec le monde qui l’entoure, l’eau, l’air, le sol, les plantes, les animaux, car, à sa manière, la terre est notre mère. Des liens surtout avec Dieu source infinie d’amour et de générosité. Le succès de notre vie est d’apprendre à tisser des relations vivantes avec Dieu, avec les autres, avec l’environnement. L’être humain ne se comprend bien que dans un cycle d’amour.

Or, la fête de la Trinité nous révèle que c’est aussi le mystère même de Dieu. Un Dieu unique mais dont la vie s’accomplit en trois personnes égales : le Père, le Fils, l’Esprit. Dieu est communion d’amour, circulation incessante d’amour.

Finalement, le bonheur c’est d’apprendre à ressembler à Dieu, à laisser Dieu nous transformer à son image. Dieu est amour et c’est en apprenant à tisser des relations que nous entrons dans le bonheur.

André Beauchamp



MESSES ESTIVALES À PARTIR DU 26 JUIN 2017

Saint-Laurent 8h00 16h30 10h00 12h00 17h00 17h00 17h00 17h00 17h00

Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven

Notre-Dame-du-Bois-Franc 10h30 8h00 8h00

Saint-Sixte 17h00 10h30 17h00 8h00 8h00

Saint-Hyppolite 16h00 9h00 11h00 8h00



Intentions de messe, du 12 juin 2017 au 18 juin 2017  

Faire parvenir vos intentions de messe à votre paroisse





PAROISSE SAINT-LAURENT


LUNDI 12 JUIN SSPS

17h00: Jules Lecourt/funérailles

Daniel Donaldson/famille Lévesque

MARDI 13 JUIN YC

17h00: Chehadeh Tannous/Nisrine Tannous

Adina Eugene/Marielle Davilmar

MERDREDI 14 JUIN ACH

19h00: Michel Dussault/funérailles Aïda Agopian/funérailles

JEUDI 15 JUIN RT

17h00: Action de grâce a la vierge et parents

défunts/Marie-Thérèse Cortis Denise Therrien/funérailles

VENDREDI 16 JUIN RT

17h00: Delva Wilkins Desjardins/Monique

St-Laurent Berthe Lecavalier-Pépin/funérailles

SAMEDI 17 JUIN AC (8h) + PL (16h30)

8h00: Marie-Paule Bordeleau/Gérald, France et Michel

Jeannine Blouin/funérailles

16h30: Gilberte Limoges/ses enfants

Anna Triouthi Bau/Phuong Nguyen

DIMANCHE 18 JUIN AC (10h + 12h)

10h00: Aux intentions des paroissiens

Claire Robitaille Savard/époux Jean Savard

Jean Baptist Truong et Anna Le

12h00: Lucienne Robitaille-Bertrand/fils et famille

Steve Krump et Luc Giroux/famille Huguette Giroux




PAROISSE N.D.BOIS-FRANC


LUNDI 12 JUIN YC 8h00: Richard Grenier / funérailles


VENDREDI 16 JUIN YC 8h00: Gabriel Hoss / funérailles


DIMANCHE 18 JUIN AC 10h30: Agnès Cao / Cao Thi Thanh Van Richard Grenier / funérailles Agnes Le / Marcelle Nguyen



PAROISSE ST-SIXTE

MARDI 13 JUIN FR 8h00: à venir


JEUDI 15 JUIN DM 8h00: à venir


SAMEDI 17 JUIN : Jacques Sauvé,10e ann. / épouse et enfants Cécile Leroux Faucher / Madeleine Leduc


DIMANCHE 18 JUIN FR (10h30 + 17h) 10h30: Rolland Jacques / Mme. Lapierre et M. Charron Remerciement au Seigneur/Yvette Basile Charles Desjardins / sa fille Louise 17h00: Georges Bélanger / funérailles.


PAROISSE ST-HIPPOLYTE


MERCREDI 14 JUIN SPSS 8h00 : Roger Wilson / Offrandes aux funérailles


SAMEDI 17 JUIN YC 16h00: Stanley Weisnagel/Offrandes aux funérailles Roger Joubert/ Son épouse Lucille Marthe Hébert/ Colette Latour


DIMANCHE 18 JUIN YC (9h + 11h) 9h00: Janette, Arthur et Maurice/Marjolaine Hébert Louise Émond/ Ses frères et sœurs Monique et Jean Dubois/ enfants, petits enfants 11h00: Marie Louise et Joseph Chéhadé/famille René et Rita Labrèche/La famille Paul-Henri Tremblay/Jean-René,Agnès Lassonde



Légende                                

des célébrants :

  



AC = André Charron

DM = Denis Marchand

FR = Fériol Raymond

GR – Germain Roy

JCB = Jean Clotaire Boco

JGT = Jean-Guy Tremblay

PL = Pierre Labine

RT = Robert Tremblay

SPS = Simon Pierre Song

YC = Yvon Cousineau

ACh = Antoine Chadarevian



                                                                             

SAINT-LAURENT


PAROISSE SAINT-LAURENT


300e anniversaire de fondation.

À l’origine, le territoire de cette paroisse s’étendait jusqu’à la rue Saint-Hubert. Son érection canonique, sous le vocable de Saint- Laurent, a eu lieu le 20 septembre 1720. Ce sera un grand moment de fêtes et de retrouvailles pour tous les citoyens de notre arrondissement. C’est la paroisse fondatrice de tous les Laurentiens. Le «Comité du tricentenaire» est en pleine préparation de ce grand évènement. Comme vous le devinez, nous ferons appel tant à chacune et chacun de vous qu’à nos élus municipaux, les entreprises, les magasins, groupes et personnes intéressées à revitaliser notre monument patrimonial reconnu par notre arrondissement. Nous vous reviendrons pour de plus amples informations.


    

FÊTE DIEU


Une messe solennelle présidée par notre archevêque, Monseigneur Christian Lépine, se tiendra ce jeudi 15 juin à 19 h 30 à la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Événement diocésain attendu en cette année du 375ème anniversaire de la fondation de Montréal. L’homélie sera donnée par Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, où se trouve La Flèche, ville où vécu Jérôme Le Royer de la Dauversière. Après la messe, une grande procession aux flambeaux empruntera la rue Sainte-Catherine suivie de milliers de personnes dans la joie et la prière en témoignage de leur foi en la présence réelle du Christ au milieu de la cité, et cela jusqu’à la basilique Saint-Patrick pour le salut au Saint-Sacrement. Des flambeaux (cierges et falots rouges) seront en vente à la porte principale de la Cathédrale pour la modique somme de 3$ /1 ou 5$ /2.


INSCRIPTIONS AUX CATÉCHÈSES


OYEZ OYEZ ! Les inscriptions pour les rencontres de catéchèse d'enfants entre 6 à 12 ans sont désormais ouvertes.

Veuillez nous contacter au (514) 748-8960 ou par courriel au kt.st.laurent@gmail.com pour avoir plus d'informations.


SAINT-LAURENT


Titulaire : Olivier Lavoie-Gagné.

Programme musical aux messes du 10 et 11 juin 2017

Prélude à l’office : Prélude sur le choral « Slane » Healey WILLAN, (1880-1968)

Offertoire : Choral no. 9 «Es ist ein Ros’ entsprungen’» Johannes BRAHMS (1837-1897)

Postlude à l’office : Fanfare Impériale, Antonio SOLER (1729-1783)



                                                        SAINT-SIXTE

Le Club Âge d’Or Saint-Sixte invite ses membres le jeudi 15 juin à faire un tour à bord du train touristique Orford Express. Départ en autocar de luxe à 8 h, visite à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, visite des « Savons des Cantons » et balade en train. Délicieux repas à bord, capsules informatives et quelques prestations de notre chanteuse Caroline Noël. Retour vers 18 h 30. Prix: 45$. Réservation dès que possible (à cause du repas à bord du train) auprès de Nelly Hanna- 514-747-1774. Chèque envoyé au 740, Place Fortier, #607, Saint-Laurent, Qc, H4L 5A9

Le Club Âge d’Or Saint-Sixte convie ses membres à sa 45e assemblée générale annuelle le mercredi 21 juin 2017, à 11 h, à la Salle Jacques-Jobin, 1895 rue de l’Église. Elle sera suivie d’un goûter et la reprise des activités habituelles. Renseignements : Michel Rodgers – 514-339-1948

Super Bazar aux Demeures Sainte-Croix, 1165, avenue Sainte-Croix, Saint-Laurent, les 24-25 juin, de 9 h à 16 h. Dans une atmosphère festive, vous trouverez livres, vêtements, petits électros, objets décoratifs, etc. et ce, grâce à de généreux donateurs de tous les secteurs de l’arrondissement. Les profits seront remis à la «Fondation Les Demeures Sainte-Croix» qui a pour mission l’amélioration continue de la qualité de vie de ses résidents. Information :

Line Dallaire - 514-747-9860 courriel : DSC3bellnet.ca





                                                                                                        SAINT-HIPPOLYTE


Le livret ‘Prions en Église’ cessera d’être distribué à compter de la semaine prochaine. Prions en Église est un outil parmi plusieurs autres qui nous aident à célébrer le dimanche. Or, à St-Hippolyte nous avons la chance d’avoir un écran qui nous permet d’y inscrire chants et textes. Rappelons-nous que la Parole de Dieu doit être écoutée et entendue. Les lecteurs/lectrices, conscients/conscientes de cela, font de leur mieux pour s’exprimer fortement et clairement et nous les en remercions.

Quant à la liturgie eucharistique, au fil du temps, nous en avons retenu les paroles. Aussi l’absence de prions nous permettra sans doute de fixer notre regard sur le pain et le vin qui deviennent le Corps et le Sang du Christ: miracle de l’eucharistie. Enfin, nous contribuerons à sauver des arbres et à diminuer les déchets que 250 prions par semaine mis à la poubelle, produisent.

Pour tout commentaire ou suggestion n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Ghislaine Archambault





                     
















LA TASSE DE THÉ


Un sage reçut un jour la visite d'un professeur d'université qui désirait s'informer à propos de Dieu. Ils s’assoient ensemble et lui offre une tasse de thé. Pendant qu’il le préparait, le professeur étalait à loisir ses propres visions philosophiques sur sa conception de Dieu. Lorsque le thé fut prêt, le sage se mit à verser le breuvage brûlant dans la tasse du visiteur. Le professeur parlait sans arrêt démontrant ainsi son savoir. Pendant qu’il parlait, il continuait de verser le thé jusqu’à ce que la tasse déborde. Alarmé à la vue du thé qui se répandait sur la table, le professeur s'exclama: «Mais la tasse est pleine, elle n'en contiendra pas plus! Allez-y lentement. Le sage ajouta: «Vous êtes comme cette tasse, vous êtes déjà plein de vos propres opinions et spéculations. Vos paroles se perdent. Comment pourrais-je vous parler de Dieu, si vous ne commencez pas par vider votre intérieur et cesser de répandre partout en paroles inutiles?»






LA VIE DE L’ÉGLISE


Propos sur l’Exhortation pastorale post- synodale La joie de l’amour (Amoris Laetitia)


« Éclairer les consciences au lieu de les remplacer »


« Cette exhortation (du pape François) est le texte que j’attendais. Il s’en dégage une sagesse humaine et une nouveauté qui va plus loin que l’approche encore trop doctrinale de notre enseignement sur le couple, la famille, l’éducation… Le pape, fidèle à son style pastoral, nous plonge résolument dans le quotidien des existences où spiritualité et psychologie se mêlent : apprendre à dire merci ou demander pardon, vivre l’amour en vieillissant… D’autre part, il a enrichi notre texte final avec des réflexions d’ordre biblique et spirituel dont nous, évêques, étions demandeurs à la fin du Synode.

Concernant sa mise en œuvre, la première idée qui m’est venue est d’en proposer un tiré à part destiné aux couples. Les trésors de sagesse que le pape développe font de cette exhortation une véritable boîte à outils qui peut être exploitée dans les ateliers de préparation au mariage. Il nous faudra aussi remettre à plat la pastorale familiale, dont le pape fait désormais une priorité. Dans nos paroisses, qui couvrent d’immenses territoires à la population très clairsemée, les prêtres, les fidèles, les laïcs engagés vieillissent. Dans ce contexte, une pastorale des jeunes déconnectée de la famille ne peut plus porter de fruits. L’avenir est à une pastorale plus transversale où la catéchèse doit être pensée pour les enfants comme pour les adultes.

Enfin, le pape conforte les prêtres qui faisaient déjà de l’accompagnement individuel. Il leur fournit une assise théologique afin de poursuivre la réflexion au niveau local : notre travail de pasteur consiste plus que jamais à éclairer les consciences, non à les remplacer. »

Mgr Paul-André Durocher, évêque de Gatineau, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada


FORMATION BIBLIQUE


Cette année, le pape François nous invite à entrer ‘en Miséricorde’. Cela signifie concrètement qu’en suivant Jésus à travers l’évangile de Luc, nous pourrions constater ce que veut dire « avoir la misère à cœur » dans la réalité de la vie. Jésus avait à cœur de guérir, libérer ou outiller l’humain contre la misère sous toutes ses formes. Pour comprendre et vivre la Miséricorde à la manière de Jésus, le Centre biblique du diocèse de Montréal offre une formation biblique (5 rencontres) ayant pour thème : Avoir la misère à cœur.

Quand: les mercredis 27 avril, 4, 11 et 25 mai et le 1er juin 2016

Où : Salle 124, Archevêché de Montréal

2000, rue Sherbrooke ouest (métro Guy-Concordia, sortie Saint-Mathieu)

Coût : 35 $

Personne-ressource : Mme Christiane Cloutier-Dupuis

Inscription : Françoise Brien au 514 925-4300, poste 297 courriel : fbrien@diocesemontreal.org


LA VIE DANS L’ÉGLISE


Le pape François chez les Migrants


Le pape François est allé à la rencontre de réfugiés syriens le samedi 16 avril dernier. Lors de son passage sur l'île grecque de Lesbos. porte d'entrée des migrants en Europe, il a adressé un message d'accueil et de solidarité qui peine toujours à passer, même auprès des catholiques. Accompagné par le patriarche de Constantinople Bartholomée et Ieronymos, l'archevêque orthodoxe d'Athènes et de toute la Grèce, le pape s'est immergé pendant quelques heures dans le camp de Moria, symbole du durcissement européen en cours. «Vous n'êtes pas seuls (...). Ne perdez pas espoir», leur a lancé le pontife, soulignant leurs souffrances et incertitudes face à «ce que l'avenir réserve».

L'avion du pape a décollé avec de trois familles de confession musulmane, deux originaires de Damas et l'autre de Deir Azzor, dans les territoires occupés par l'organisation Etat islamique (EI). L'accueil des trois familles sera pris en charge par le Vatican, aidé dans un premier temps par la communauté de Sant'Egidio, organisation catholique proche du Vatican. Le tout petit État du Vatican, qui compte moins d'un millier d'habitants, héberge déjà deux familles de réfugiés.





LA FOI, C’EST NOTRE AFFAIRE !



« J’ai rencontré aujourd’hui du monde motivé, réaliste. (…)

J’ai décelé un objectif bien formulé: rendre le visage de Jésus présent dans l’Église et en dehors. (…)

J’ai vu des hommes et des femmes de partout, d’âge varié, et cela est en soi un extraordinaire motif d’espérance. (…)

En concluant, je dois dire que j’ai vu aujourd’hui une Église en marche».

Mgr André Thiphane, notre « Second regard »

Forum de l’Unité pastorale Saint-Laurent, 1/2/2014



Un projet pastoral devenu incontournable à notre époque


Pour décrire les leaders visionnaires, on les définit souvent comme étant les chevilles ouvrières d’un projet de société, d’un plan triennal, d’un projet pastoral adaptés aux besoins contemporains: en somme, comme étant les promoteurs de façons d’être et de faire partagées et réalisées par l’ensemble – la société, l’entreprise, la communauté chrétienne- en vue de l’accomplissement de la mission!


Au printemps 2010, les pasteurs et laïcs formant le Conseil de pastorale de l’Unité (CPU),  ont :


•décidé d’élaborer un projet pastoral pour l’Unité Saint-Laurent, un projet non  thématique mais global : un plan d’ensemble de ce que notre Unité  se propose d’être et de faire pour répondre à la mission de l’Église dans l’Arrondissement Saint-Laurent,


•formulé une vision de l’Église propre à l’Unité pastorale Saint-Laurent: une Église communautaire, c’est-à-dire une communion de quatre communautés de proximité, à fonctionnement synodal, opérant organiquement dans une prise en charge où le plus grand nombre est impliqué et fait route ensemble et une Église  missionnaire existant pour la Mission -faire découvrir la foi chrétienne, apprendre aux gens à s’aimer les uns les autres comme le Seigneur les aime, inciter ses membres à s’engager comme chrétiens dans le monde.


Au cours de l’hiver et du printemps 2011, plus de 200 personnes appartenant à divers groupes (comités, équipes de travail pastoral, organismes) ont pu exprimer leurs attentes spirituelles et proposer des suggestions. Ces attentes et suggestions furent ensuite analysées et regroupées en quatre chantiers de travail en vue de planifier des activités permettant à toute la communauté chrétienne de mieux cultiver et exprimer sa démarche de foi:


•éveil et éducation à la foi à tous les âges de la vie,

•approfondissement de la foi,

•célébration de la foi,

•engagement de la foi – à l’intérieur de la communauté et dans l’environnement socio- humanitaire de la cité

Un Forum sous le thème « La foi, c’est notre affaire » a réuni plus de 160 personnes le 1er février 2014. Mgr André Tiphane, notre « second regard » pour l’événement, a qualifié comme étant « extraordinaire et n’existant nulle part ailleurs » cette démarche où tous les membres de l’Unité pastorale Saint-Laurent –prêtres, diacre, laïques-  furent invités à dialoguer.  Les Actes du Forum (1), lancés  le 20 septembre dernier, font état des priorités des activités pastorales retenues à ce moment.


La proposition de Jésus Christ dans le monde d’aujourd’hui


On nous l’a répété plusieurs fois au cours du Forum, la proposition d’annoncer Jésus Christ dans le monde d’aujourd’hui ne s’accomplit ni facilement, ni rapidement! Déjà en 1998, le Synode de Montréal (2) soulignait que « la fécondité du projet dépend d’une communauté mobilisée autour de la responsabilité de répandre la Bonne Nouvelle ». Et, «pour réussir à répondre à ce monde contemporain, aux interpellations qu’il nous envoie, à sa quête de sens, il nous faut être attentifs au fait que Dieu aime tous les gens, il ne faut pas perdre de vue l’objectif de l’aventure spirituelle, le but ultime de notre religion chrétienne : faire connaître Jésus au plus grand nombre ».(3)


Les accomplissements


Les activités réalisées au cours de l’année pastorale qui s’achève ont récemment été évaluées et des réajustements nécessaires ont été formulés. Au cours des célébrations eucharistiques de cette fin de semaine (13/14 juin 2015), toute la communauté chrétienne en est informée explicitement dans chacune des quatre paroisses.


Les défis à relever


Comme nous le rappelait Mgr Tiphane, « notre tâche, c’est de semer avec constance et courage. Le pape François nous le rappelle quand il affirme que ‘l’Église ne grandit pas par prosélytisme mais par attention’ (4). Et plus on va s’aimer les uns les autres, plus on acceptera de vivre avec nos différences, plus on va attirer de monde. L’amour doit être inscrit au cœur de toutes nos démarches puisqu’il n’y a aucun automatisme pour attirer les gens ».


Et cette tâche nous appartient à tous et à toutes, dans la mesure de nos disponibilités et de nos habiletés. La réalisation concrète de notre si beau et extraordinaire projet pastoral est directement liée à  l’engagement et à la mobilisation de chacun, tous âges réunis!

_______


(1) Les Actes du Forum sont disponibles sur demande par courriel  upsaintlaurent@hotmail.com

(2) Proposer aujourd’hui Jésus Christ : une voie de liberté et de responsabilité, diocèse de Montréal

(3) Second Regard, présentation de Mgr André Tiphane, Actes du Forum, page 53

(4) La Joie de l’Évangile (Evangelii gaudium), pape François, novembre 2013


                                

Notre projet pastoral de l’Unité en action


Voici un aperçu de ce que l’Unité nous offre pour célébrer notre foi



Tous les jours de la semaine :

Ouverture de l’église Saint-Laurent pour la prière individuelle, de 9 h à 17 h

Tous les dimanches, autour de la messe de midi à Saint-Laurent :

Prière de l’Angélus

Prière chantée du milieu du jour- avec saint Joseph et le saint Frère André

Messes familiales/messes pour les enfants

1er dimanche du mois : Saint-Sixte, à 10 h 30- 3e dimanche du mois : Saint-Hippolyte, à 9 h; dernier dimanche du mois: N.-D.-du-Bois-Franc, à 10 h 30 – 2e et 4e dimanche du mois: St-Laurent, à midi

Tous les mercredis:

Heure d’adoration du mercredi, à 19 h – paroisse Saint-Laurent

Tous les premiers vendredi du mois :

Heure d’adoration du premier vendredi du mois, à 16 h suivie de la messe à la paroisse Saint-Laurent

Tous les premiers dimanches du mois :

Confessions individuelles à 10 h 15 ( Notre-Dame-du-Bois-Franc et Saint-Sixte), à 10 h 45 ( Saint-Hippolyte), à 11 h 45 ( Saint-Laurent)

Tous les derniers dimanches du mois :

Baptêmes des tout-petits en après-midi- dans chaque paroisse à tour de rôle


Pour tout savoir, suivez l’agenda de la semaine publié dans votre Feuillet paroissial hebdomadaire.




L’évangile du dimanche sur le WEB


Pour celles et ceux qui désirent prolonger, chaque semaine,  leur réflexion sur l’Évangile du dimanche, le Père Yvon Cousineau,c.s.c. a conçu un site Internet dans lequel vous trouverez le texte de l’évangile du dimanche, une réflexion, une histoire, des prières et même un jeu de «Mots entrecroisés». Allez visiter le site www.homelie-un-clic.org . De nombreux paroissiens ont demandé des outils pour ‘actualiser la Parole de Dieu dans leur vie de tous les jours’ : une visite régulière sur le site comblera ce besoin! 



Service aux personnes malentendantes





À l’église Saint-Laurent: messe diffusée simultanément sur bande FM 89,7.

Gracieuseté de la Fondation Surdité et Communication.

À l’église Saint-Sixte : messe diffusée simultanément sur bande FM 88,4.




Pour en savoir plus sur la vie de l’Unité pastorale,

visitez souvent notre site Web   www.upsaintlaurent.org

Pour faire connaître vos besoins, vos opinions, etc.

envoyez un courriel à  upsaintlaurent@hotmail.com

Pour trouver les  informations  courantes,

apportez chez vous le feuillet paroissial hebdomadaire et un Répertoire des services et organismes 2013-2014


Le Comité des communications


UNITÉ PASTORALE SAINT-LAURENT

www.upsaintlaurent.org         upsaintlaurent@hotmail.com


NOTRE-DAME-DU-BOIS-FRANC


2220, rue Patricia, Saint-Laurent (Québec) H4L 2Y2

téléphone : 514 336-3122télécopieur : 514 336-0001

courriel : paroissendbf@videotron.ca

Heures de bureau : lundi au jeudi: 9 h 30 à 12 h et 13 h  à 15 h

vendredi : 9 h 00 à 12 h 00


SAINT-HIPPOLYTE


1055, rue Tassé, Saint-Laurent (Québec) H4L 1P6

téléphone :514 747-3013télécopieur : 514 748-1436

courriel : secretaire.st-h@ bell.net

Heures de bureau : lundi, mardi, jeudi : 9 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h 30

fermé mercredi et vendredi 

                                 Communauté Fraternidad Santa Rosa de Lima : M. Aristides Flores 450 668-4911


SAINT-LAURENT


805, avenue Ste-Croix, Saint-Laurent (Québec) H4L 3X6

téléphone : 514 747-7844télécopieur : 514 747-7530

courriel : upsaintlaurent@hotmail.com

Heures de bureau : lundi au vendredi : 9 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h

samedi :  9 h 30 à 13 h





SAINT-SIXTE


1895, rue de l’Église, Saint-Laurent (Québec) H4M 1E6

téléphone : 514 747-7621télécopieur : 514 747-7776

courriel : paroissestsixte@hotmail.com

Heures de bureau : lundi au vendredi : 9 h à 11 h 30 et 13 h à 16 h



Location de salles

Les 4 paroisses de l’Unité pastorale Saint-Laurent proposent des salles en location – ces salles peuvent être utilisées pour un vaste ensemble d’activités diverses. Pour connaître nos prix de location très abordables, pour effectuer des locations et des réservations, veuillez vous adresser au secrétariat de l’une ou l’autre des 4 paroisses.


Cimetière et Columbarium

Pour tout renseignement, vous adresser au bureau situé au 805, avenue Sainte-Croix, téléphone

514 747-7311. Accueil : du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h et le samedi, de 9 h à midi.

Les barrières du cimetière sont ouvertes entre 9 h et 16 h tous les jours de la  semaine.


Mobilité réduite

Si une situation de mobilité réduite prive certains paroissiens et paroissiennes d’assister aux diverses célébrations à l’église, un ascenseur leur permet désormais d’accéder facilement en tout temps à l’église Saint-Sixte, 1875, rue de l’Église. 

Informations : 514 747-7621. Bienvenue à tous!

 

Accueil.html

Accueil.html